Le Sommet sur les compétences 2024 est une réunion ministérielle physique et exclusive de deux jours comprenant des réceptions informelles, des discussions interactives, des orateurs de marque, des side visits, des bonnes pratiques et des réunions bilatérales.
Les délégations obtiendront leurs badges et recevront toutes les informations pertinentes sur l’événement.
À leur arrivée, les participants pourront visiter plusieurs stands présentant des bonnes pratiques de Belgique, allant des nouvelles startups innovantes aux centres de formation en passant par les bonnes pratiques du secteur public.
Lors du bienvenue officielle, le Sommet sur les compétences 2024 débutera officiellement. Cette partie du Sommet est ouverte à un public plus large.
Un événement pour les médias avec la participation d’Alexander De Croo, Premier ministre de Belgique, Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE, et des Ministres belges.
Des réunions bilatérales sont organisées par les délégations (réservation via info@skillssummitbelgium.be). L’OCDE partagera un aperçu complet des ministres et délégations participants avant le Sommet, et des salles pourront être réservées au Palais des Académies. Les participants peuvent également visiter plusieurs stands présentant des bonnes pratiques belges.
Un walking lunch sera prévu pour tous les participants. Pendant la pause-déjeuner, les participants peuvent encore visiter l’exposition des bonnes pratiques.
Les participants peuvent s’inscrire à l’un des trois side events organisés l’après-midi. Ces visites, organisées dans différentes régions de la Belgique, auront pour objectif de mettre en exergue des bonnes pratiques relatives au trois thèmes principaux du Sommet. Le transport est organisé.
Le dîner est réservé aux ministres/chefs de délégation et une invitation séparée sera envoyée avant le sommet. Le dîner aura lieu au Palais des Académies et est organisé par la Belgique.
Lors de la séance plénière d’ouverture, le modérateur accueillera les participants et les intervenants qui présenteront le thème du Sommet sur les compétences 2024 et prépareront le terrain pour les discussions. Il s’agit d’un événement fermé réservé aux délégations enregistrées.
Les chefs de délégation auront l’opportunité de faire des remarques formelles.
Lors de cette première session interactive, le thème des discussions sera « Développer une vision des futurs besoins en compétences ». À la lumière des grandes tendances mondiales, les pays peuvent et doivent façonner activement leur avenir. Une vision claire des compétences stratégiquement importantes et de la manière dont elles contribuent aux ambitions futures est nécessaire. Construire des ponts entre les gouvernements eux-mêmes, mais aussi entre les gouvernements et les parties prenantes, sera essentiel pour développer une telle vision.
Il y aura des présentations d’ouverture de :
Ceci est suivi d’une discussion plénière entre les participants, animée par un modérateur et guidée par les questions de discussion suivantes :
Lors de cette deuxième session, le thème des discussions sera « Créer des parcours d’apprentissage et de carrière qui mènent à de nouvelles opportunités ». L’apprentissage tout au long de la vie est essentiel pour que chaque individu développe les compétences nécessaires au futur et puisse les adapter à des emplois en évolution rapide et à des carrières plus diversifiées. Les pays doivent être en mesure de proposer des parcours d’apprentissage qui soutiennent à la fois les jeunes et les adultes dans ces transitions. Il sera essentiel de créer des ponts entre l’éducation et le travail, ainsi qu’entre les gouvernements et les partenaires sociaux, pour garantir que chacun puisse développer les compétences requises sur le marché du travail.
Il y aura des présentations d’ouverture de :
Ceci est suivi d’une discussion plénière entre les participants, animée par un modérateur et guidée par les questions de discussion suivantes :
Lors de cette troisième session, le thème des discussions sera « Donnez à chacun les moyens de développer les compétences nécessaires pour de nouvelles opportunités ». Pour garantir à chacun de prospérer dans un monde en évolution rapide, les pays doivent développer des systèmes de compétences inclusifs. Ces mesures devraient soutenir les personnes les plus vulnérables aux changements sur le marché du travail. Pensons aux jeunes issus de milieux défavorisés ou aux demandeurs d’emploi et aux salariés exerçant des métiers en voie de disparition. Il sera essentiel de créer des ponts entre les gouvernements et les acteurs qui travaillent le plus directement avec eux pour atteindre ces groupes cibles et leur apporter le soutien nécessaire.
Il y aura des présentations d’ouverture de :
Ceci est suivi d’une discussion plénière entre les participants, animée par un modérateur et guidée par les questions de discussion suivantes :
Lors de cette séance plénière de clôture, les ministres et chefs de délégation ont l’opportunité de partager leurs dernières réflexions lors d’un tour de table.
Ceci est suivi des remarques finales de :