Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des compétences pour l'avenir: Construire des ponts pour de nouvelles opportunités

Programme

Le Sommet sur les compétences 2024 est une réunion ministérielle physique et exclusive de deux jours comprenant des réceptions informelles, des discussions interactives, des orateurs de marque, des side visits, des bonnes pratiques et des réunions bilatérales.

Mercredi 21 février 2024

09:00 - 10:00

Les délégations obtiendront leurs badges et recevront toutes les informations pertinentes sur l’événement.

À leur arrivée, les participants pourront visiter plusieurs stands présentant des bonnes pratiques de Belgique, allant des nouvelles startups innovantes aux centres de formation en passant par les bonnes pratiques du secteur public.

10:00 – 11:00

Lors du bienvenue officielle, le Sommet sur les compétences 2024 débutera officiellement. Cette partie du Sommet est ouverte à un public plus large.

  • Discours d’ouverture de :
    • Alexander De Croo, Premier ministre de Belgique
    • Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE
    • Jo Brouns, Ministre flamand de l’Économie, de l’Innovation, du Travail, de l’Économie sociale et de l’Agriculture
    • Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des Femmes
       
  • Discours d’ouverture sur le thème du Sommet sur les compétences 2024
    • Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux
    • Mariana Mazzucato, Professeur en Economie de l’Innovation et de la Valeur Publique à l’University College London (message pré-enregistré)

11:00 – 11:30

Un événement pour les médias avec la participation d’Alexander De Croo, Premier ministre de Belgique, Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE, et des Ministres belges.

11:00 – 12:00

Des réunions bilatérales sont organisées par les délégations (réservation via info@skillssummitbelgium.be). L’OCDE partagera un aperçu complet des ministres et délégations participants avant le Sommet, et des salles pourront être réservées au Palais des Académies. Les participants peuvent également visiter plusieurs stands présentant des bonnes pratiques belges.

12:00 – 13:00

Un walking lunch sera prévu pour tous les participants. Pendant la pause-déjeuner, les participants peuvent encore visiter l’exposition des bonnes pratiques.

13:00 – 17:00

Les participants peuvent s’inscrire à l’un des trois side events organisés l’après-midi. Ces visites, organisées dans différentes régions de la Belgique, auront pour objectif de mettre en exergue des bonnes pratiques relatives au trois thèmes principaux du Sommet. Le transport est organisé.

  • Partenariats pour les transitions numérique et écologique : Organisé par le Gouvernement flamand et animé par Jo Brouns, Ministre flamand de l’Économie, de l’Innovation, du Travail, de l’Économie sociale et de l’Agriculture. L’événement parallèle est lié au thème du Sommet sur les compétences « Établir une vision des besoins futurs en compétences », et les participants visiteront le Green Energy Park à Zellik. Le Gouvernement flamand discutera de la prévision des compétences et montrera comment mettre cette politique en action. La visite se concentrera sur l’énergie renouvelables et la technologie des drones et mettra l’accent sur le rôle important des partenariats entre les universités, l’industrie, les entreprises et les écoles. Les participants visiteront un laboratoire de village intelligent et découvriront la technologie des drones de Noordzee Drones et Buildwise.  
       
  • Formation pour et par le secteur : Organisée par le Gouvernement de Wallonie et animée par Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Agriculture, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, de l’IFAPME et des Centres de Compétence et Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des Femmes. Cet événement parallèle est lié au thème du Sommet sur les compétences « Créer des passerelles entre l’apprentissage, et les carrières pour ouvrir de nouvelles possibilités » et les participants visiteront Aptaskil, qui est un centre de formation de premier plan pour les métiers de la production dans les industries chimique, pharmaceutique et biotechnologique. Elle a été fondée par des entreprises locales du secteur et est devenue l’un des principaux prestataires de formation sur plusieurs sites en Wallonie, proposant des formations adaptées au marché du travail à plus de 3 000 étudiants par an, allant de formations courtes pour salariés à des formations pour demandeurs d’emploi. Au cours de la visite, les travaux d’ Aptaskil sont discutés et les participants visiteront les installations.    
     
  • Nos jeunes ont du talent. Comment le faire émerger ?: Organisés par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et animés par Bernard Clerfayt, Ministre chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux et du Bien-être animal. Cet événement parallèle est lié au thème du Sommet «Permettre à tous et à toutes de développer les compétences pour de nouvelles possibilités », et les participants visiteront Molengeek et Art2Work. Tous deux mènent des initiatives qui proposent des formations ciblées et adaptées aux NEET. Molengeek se concentre sur le secteur technologique et propose des formations de longue et courte durée sur des thématiques variées et Art2Work est un laboratoire de recherche et d’innovation sociale, qui accompagne les jeunes dans leur développement personnel et dans la construction d’un projet professionnel.

17:00 – 19:00

19:00 – 23:00

Le dîner est réservé aux ministres/chefs de délégation et une invitation séparée sera envoyée avant le sommet. Le dîner aura lieu au Palais des Académies et est organisé par la Belgique.

  • Discours d’ouverture de Jo Brouns, Ministre flamand de l’Économie, de l’Innovation, du Travail, de l’Économie sociale et de l’Agriculture. 
     
  • Le chef Seppe Nobels, accompagné de ses sous-chefs de l’Instroom Academy, servira une cuisine fusion 2.0 avec une base unique. Les sous-chefs, des réfugiés et des nouveaux arrivants de langue étrangère venant du monde entier, sont formés comme cuisiniers au sein de l’Instroom Academy sous la direction de Seppe. Ils présentent des plats uniques de tous les continents et, sous la direction de Seppe, leur donnent une touche locale en utilisant des ingrédients régionaux. C’est l’étape ultime dans la gastronomie durable et sociale que Seppe cherche à atteindre.

Jeudi 22 février 2024

09:00 – 10:00

Lors de la séance plénière d’ouverture, le modérateur accueillera les participants et les intervenants qui présenteront le thème du Sommet sur les compétences 2024 et prépareront le terrain pour les discussions. Il s’agit d’un événement fermé réservé aux délégations enregistrées.

  • Présentations par :
    • Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Agriculture, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, de l’IFAPME et des Centres de Compétence
    • Ministre Jo Brouns, Ministre flamand de l’Économie, de l’Innovation, du Travail, de l’Économie sociale et de l’Agriculture 
       
  • Discours d’ouverture de Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE 
     
  • Des discours d’ouverture pour préparer le terrain aux échanges :
    • Mia Seppo, Directrice générale adjointe pour le cluster Emploi et protection sociale, Organisation internationale du Travail (OIT)
    • Shravan Goli, Chief Operating Officer de Coursera
    • Mona Laroussi, directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et l’EFTP (IFEF) et professeur à l’Université de Carthage et à l’Université de Lille

10:15 – 11:00

Les chefs de délégation auront l’opportunité de faire des remarques formelles. 

11:00 – 12:30

Lors de cette première session interactive, le thème des discussions sera « Développer une vision des futurs besoins en compétences ». À la lumière des grandes tendances mondiales, les pays peuvent et doivent façonner activement leur avenir. Une vision claire des compétences stratégiquement importantes et de la manière dont elles contribuent aux ambitions futures est nécessaire. Construire des ponts entre les gouvernements eux-mêmes, mais aussi entre les gouvernements et les parties prenantes, sera essentiel pour développer une telle vision.

Il y aura des présentations d’ouverture de :

  • Ministre Jo Brouns, Ministre flamand de l’Économie, de l’Innovation, du Travail, de l’Économie sociale et de l’Agriculture.
  • Yoshiki Takeuchi, Secrétaire général adjoint de l’OCDE  
     

Ceci est suivi d’une discussion plénière entre les participants, animée par un modérateur et guidée par les questions de discussion suivantes :

  • Quelle est la vision stratégique pour le futur de votre pays et comment cette vision s’intègre-t-elle dans le calendrier pour les compétences de votre pays ?
  • Quelles sont les compétences spécifiques que votre pays considère essentielles pour tirer avantage des transitions verte et numérique/IA (ex. compétences STI(A)M, compétences numériques avancées, etc.) ?
  • Comment votre gouvernement et les parties prenantes travaillent-ils ensemble pour développer une vision et identifier les besoins en compétences d’un point de vue stratégique ?

12:30 – 13:45

13:45 – 15:15

Lors de cette deuxième session, le thème des discussions sera « Créer des parcours d’apprentissage et de carrière qui mènent à de nouvelles opportunités ». L’apprentissage tout au long de la vie est essentiel pour que chaque individu développe les compétences nécessaires au futur et puisse les adapter à des emplois en évolution rapide et à des carrières plus diversifiées. Les pays doivent être en mesure de proposer des parcours d’apprentissage qui soutiennent à la fois les jeunes et les adultes dans ces transitions. Il sera essentiel de créer des ponts entre l’éducation et le travail, ainsi qu’entre les gouvernements et les partenaires sociaux, pour garantir que chacun puisse développer les compétences requises sur le marché du travail.

Il y aura des présentations d’ouverture de :

  • Ministre Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des Femmes
  • Stefano Scarpetta, Directeur de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE   
     

Ceci est suivi d’une discussion plénière entre les participants, animée par un modérateur et guidée par les questions de discussion suivantes :

  • Comment votre pays prépare-t-il les jeunes pour les économies et sociétés de demain (ex. adapter le curriculum, créer les bases d’un apprentissage tout au long de la vie, proposer un accompagnement professionnel, etc.) ?
  • Quelles sont les mesures de soutien et d’encouragement existantes pour stimuler les adultes à adapter leurs champs de compétences et leurs carrières aux nouvelles et futures possibilités ainsi qu’à l’évolution des besoins en compétences ?
  • Comment votre gouvernement et les parties prenantes travaillent-ils ensemble pour que les passerelles et les possibilités de formation répondent aux futures possibilités ainsi qu’à l’évolution des besoins en compétences ?

15:15 – 15:30

15:30 - 17:00

Lors de cette troisième session, le thème des discussions sera « Donnez à chacun les moyens de développer les compétences nécessaires pour de nouvelles opportunités ». Pour garantir à chacun de prospérer dans un monde en évolution rapide, les pays doivent développer des systèmes de compétences inclusifs. Ces mesures devraient soutenir les personnes les plus vulnérables aux changements sur le marché du travail. Pensons aux jeunes issus de milieux défavorisés ou aux demandeurs d’emploi et aux salariés exerçant des métiers en voie de disparition. Il sera essentiel de créer des ponts entre les gouvernements et les acteurs qui travaillent le plus directement avec eux pour atteindre ces groupes cibles et leur apporter le soutien nécessaire.

Il y aura des présentations d’ouverture de :

  • Ministre Bernard Clerfayt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux et du Bien-être animal
  • Etienne Gilliard, Directeur général, Administration générale de l’Enseignement, Direction générale de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique, Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Ministre Caroline Désir, Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE   


 Ceci est suivi d’une discussion plénière entre les participants, animée par un modérateur et guidée par les questions de discussion suivantes :

  • Comment le système éducatif de votre pays soutient-il les groupes les plus vulnérables de la société ?
  • Les adultes les plus vulnérables aux changements des économies et sociétés et n’étant pas encore en apprentissage (ex. travailleurs peu qualifiés, en recherche d’emploi, inactifs) ont-ils accès à une information et un accompagnement sur la formation tout au long de la vie ainsi qu’à des possibilités de formation suffisants ?
  • Comment votre pays travaille-t-il avec les parties prenantes (ex. au niveau local) pour encourager et aider les adultes vulnérables à participer à des activités d’éducation et de formation ?

17:00– 17:30

Lors de cette séance plénière de clôture, les ministres et chefs de délégation ont l’opportunité de partager leurs dernières réflexions lors d’un tour de table.

Ceci est suivi des remarques finales de :

  • Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles chargé des Relations internationales, des Sports et de l’Éducation des adultes
  • Ministre Bernard Clerfayt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux et du Bien-être animal
  • Yoshiki Takeuchi, Secrétaire général adjoint de l’OCDE

17:30 – ...