Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des compétences pour l'avenir: Construire des ponts pour de nouvelles opportunités

Hôtes

La Belgique​


La Belgique est un Etat fédéral composé de trois Communautés et de trois Régions, basées sur quatre zones linguistiques. Les compétences pour différentes politiques sont réparties entre les niveaux fédéral, régional et communautaire. Les politiques en matière de compétences sont largement partagées entre les Régions et les Communautés, les Communautés étant l'autorité compétente pour l'éducation et la culture, et les Régions étant compétentes pour l'emploi et l'économie. Le droit du travail et le dialogue social relèvent de la compétence fédérale. Il y a donc beaucoup de construction de ponts en Belgique, et c'est également pourquoi les Régions et Communautés de Belgique seront fortement présentes au Sommet des compétences de l'OCDE en 2024.

Vous voulez en savoir plus sur ce pays fascinant ? Visitez www.embracingopenness.be

Partenaires

La Wallonie est une région fédérée à pouvoir législatif, dotée d’instances et de compétences propres au sein de l’État fédéral belge.

Ses compétences actuelles couvrent notamment l’économie, l’emploi, la formation, la recherche, l’action sociale.

Au sein de l’Administration régionale, le SPW Emploi-Formation participe avec les acteurs du paysage wallon « emploi-formation » à la mise en œuvre des orientations du Gouvernement wallon en termes d’emploi en gérant les dispositifs destinés à favoriser la création d’emplois et à lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle, de formation qualifiante et d’apprentissage tout au long de la vie (métiers d’avenir, validation des compétences, nouvelles technologies, formation en alternance, langues, etc.), d’insertion socio-professionnelle et de soutien à l’esprit d’entreprendre. L’ensemble des acteurs wallons sont mobilisés afin de répondre aux défis actuels et futurs de l’apprentissage tout au long de la vie, de la transition verte et numérique, de nouveaux besoins en termes de métier et d’acquisition de compétences.

La Flandre possède l’un des marchés du travail les plus tendus de toute l’Europe, avec de graves pénuries de main-d’œuvre dans un tiers de toutes les professions. Le vieillissement de la main-d’œuvre et les défis de la transition verte et numérique signifient que ces pénuries ne disparaîtront probablement pas de sitôt. La Flandre a répondu à ces défis par un plan d’action ambitieux pour l’apprentissage tout au long de la vie, convenu entre le gouvernement flamand, les partenaires sociaux et les prestataires de formation publics et privés. Le plan d’action comprend des initiatives telles que la prévision des compétences, un compte d’apprentissage individuel, ainsi que des conseils et un soutien pour les apprenants potentiels et les prestataires de formation.

La Région bruxelloise exerce ses compétences en matière d’emploi et de formation professionnelle. En Région bruxelloise, le taux d’emploi est passé de 61,9% en 2019 à 65,2% en 2022. Pour maintenir cette augmentation et permettre à plus de Bruxellois d’accéder à l’emploi, la Région a mis en place différentes mesures visant à faire monter en gamme les compétences linguistiques, numériques et professionnelles des chercheurs d’emploi, notamment le bilan de compétences, suivi d’un parcours de formation.  Car accéder à l’emploi, c’est sortir de la précarité et gagner en autonomie.

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est au service des francophones de Belgique. Ses compétences s’exercent en matière d’Enseignement, de Culture, de Sport, de l’Aide à la jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice. Adapter l’enseignement à la société du 21è siècle est un des enjeux majeurs. Offrir à tout un chacun la possibilité d’acquérir des démarches systématiques et transversales leur permettant d’aborder les enjeux complexes liés à la transition numérique, écologique et sociale et des compétences tournées vers l’avenir est un élément central de la politique en FWB. Cette vision de l’apprentissage tout au long de la vie est développée à travers les différents niveaux d’enseignement allant de la petite enfance à l’enseignement supérieur. La FWB organise également un enseignement modulaire dédié et adapté à tout adulte souhaitant obtenir un diplôme, une certification ou acquérir de nouvelles compétences.

« Ostbelgien » désigne la Communauté germanophone, située à l’est de la Belgique. La minorité germanophone est bien protégée en Belgique, car elle est dotée des mêmes droits que les communautés flamande et française. En plus des domaines de la langue et de la culture, de l’éducation et de la formation ainsi que de la politique sociale et de la santé, la Communauté germanophone a successivement pris en charge d’autres compétences qui lui ont été transférées par la Région wallonne. Depuis lors, la politique de l’emploi, l’aménagement du territoire ou le tourisme font également partie de ses multiples missions. En matière d’éducation et de formation, Ostbelgien s’engage fortement dans l’apprentissage tout au long de la vie et la formation en alternance. Ce choix est synonyme de qualité, de diversité et de meilleures perspectives d’avenir pour nos jeunes. La combinaison « pratique et théorie » fait de cette formation en alternance un modèle de réussite. Les défis des transitions numérique, climatique et sociale constituent les éléments moteurs de nos objectifs en matière de formation et d’éducation »