Organisé par la région Bruxelles Capitale
Bruxelles, c’est la ville où l’on peut se balader sur la plus belle place du monde où déguster les meilleures gaufres du pays. Mais Bruxelles, c’est aussi une métropole de talents ! C’est l’OCDE lui-même qui le souligne dans son dernier rapport « Promouvoir les talents à Bruxelles ». Pour développer les nombreux talents des Bruxellois, le Ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt mise sur le développement des compétences, notamment numériques.
Parce qu’aujourd’hui, peu importe le secteur, disposer de compétences numériques est indispensable.
Molengeek, c’est un peu la Silicon Valley belge. C’est le berceau bruxellois de la technologie. C’est aussi un bel exemple de réussite, puisque ce lieu doit son existence à Ibrahim Ouassari, un jeune molenbeekois en décrochage scolaire qui est devenu multi-entrepreneur grâce à sa passion pour l’informatique. Cette association bruxelloise s’est lancé un défi : rendre le secteur technologique accessible à tous et surtout aux jeunes. Formation, accompagnement, coaching, stage en entreprise… Molengeek est devenu LA référence dans le secteur numérique et multiplie ses partenariats autant avec le secteur privé (Google, Proximus, PWC, etc.) que le public. Cybersécurité, programmation informatique, intelligence artificielle ou encore marketing digital, à l’issue d’une formation à Molengeek, 93% des stagiaires lancent une start-up ou trouvent un emploi.
Fort de ces excellents résultats, Molengeek s’est exporté en Belgique mais aussi à l’international, puisqu’ils sont présents aux Pays-Bas, en Italie et au Maroc.
Alors quelle est la recette miracle de Molengeek pour attirer des jeunes, souvent issus des quartiers et en décrochage avec les institutions publiques, les former et les mettre à l’emploi ?
En Région bruxelloise on compte 1 offre d’emploi peu qualifiée pour 10 chercheurs d’emploi peu qualifiés. Dans ce contexte, la formation s’impose comme LE levier à actionner. Cette visite est l’occasion de découvrir l’impact positif de la formation sur la mise à l’emploi des jeunes dans une commune qui affiche un des taux de chômage les plus élevé en Région bruxelloise (21,6% ).
Au cours de cette visite, vous aurez l’occasion de découvrir comment, en quelques années Molengeek a su s’imposer dans la paysage de la formation aux métiers du numérique. Comment Molengeek parvient à redonner confiance en une jeunesse en décrochage avec l’école et la société en générale.
L’objectif est également de présenter les politiques bruxelloises menées en matière de formation et les objectifs du Ministre Bernard Clerfayt pour développer les compétences des Bruxellois.
Cette immersion sur le terrain permettra d’arpenter les coulisses d’un centre de formation de renommée internationale mais aussi d’écouter l’histoire d’anciens stagiaires passés par Molengeek. Cette visite est en lien avec la session “establishing a vision of future skills needs”.
“Y a rien qui tombe du ciel à part la neige, la pluie et les emmerdes”, voilà qui résume l’état d’esprit des jeunes qu’accompagne Art2Work.
Bruxelles, capitale du pays, se caractérise par un taux de pauvreté particulièrement élevé et de nombreuses opportunités d’emploi très qualifiées. Dans ce contexte, pour certains jeunes, accéder à l’emploi reste un défi. Et lorsqu’on est confronté aux discriminations, aux trop nombreuses portes qui se ferment, pas toujours évident de rester mobilisé et motivé. Et donc, certains jeunes sont largués et décrochent complètement. C’est ce qu’on appelle les NEETs, not in employment, education and training.
En Région bruxelloise, Le taux de NEETs, bien qu’en diminution, atteint 9%. Mais certains quartiers sont plus touchés que d’autres. Comment redonner confiance en une jeunesse désabusée et en rupture avec le système ?
Art2Work va à la rencontre de ces jeunes, en décrochage avec le monde institutionnel. Souvent, la première tape est de leur faire reprendre confiance en eux, de leur rappeler qu’ils ont un talent. « Travailler est un art où chacun peut-être un artiste » est d’ailleurs la philosophie d’Art2Work.
Cette asbl bruxelloise accompagne donc des jeunes de 18 à 30 ans dans leur développement personnel et la construction d’un projet professionnel.
Expert dans l’accompagnement des jeunes dans leur développement personnel, Art2Work leur permet d’écrire leur propre histoire grâce à leur imagination, leurs atouts, des attitudes positives, l’apprentissage de nouveaux codes et une confiance en soi retrouvée.
Cette visite permettra de découvrir comment, à travers des coaching atypiques et adaptés aux jeunes, Bruxelles mise sur sa jeunesse. Chez Art2Work, pas de salle de classe classique mais des espaces ouverts où l’on travaille d’abord ses « soft skills », de plus en plus recherchées par les entreprises, avant d’entamer un parcours de formation professionnelle.
Au cours de la visite, vous aurez la possibilité d’échanger avec des jeunes en quête de sens, d’entendre leur parcours mais surtout leur détermination à décrocher un emploi pour contribuer à faire société, tous ensemble.