Organisé par le département flamand pour le Travail et l’Économie sociale
De nombreux secteurs en Flandre ont réalisé des prévisions de compétences sectorielles par le biais de l’appel « SCOPE » du FSE-Flandre. Dans une phase ultérieure, beaucoup de ces secteurs ont développé une « formation du futur », basée sur ces prévisions de compétences. Pour le développement de ces nouveaux programmes de formation, plusieurs parties prenantes forment un partenariat où chaque partie prenante utilise ses connaissances et son expertise pour créer de nouveaux programmes de formation. Certains de ces partenariats seront présentés au Green Energy Park, dans le parc de recherche de Zellik (près de Bruxelles).
Le Green Energy Park est l’une des organisations du partenariat « Énergie ». On y trouve un smart village lab où naissent des collaborations avec les universités, l’industrie, les entreprises, les écoles… pour tester de nouvelles technologies et fournir une formation/sensibilisation concernant l’énergie verte. Vous apprendrez comment le Green Energy Park a été créé et comment les programmes de formation sont élaborés au sein du partenariat.
Vous aurez également l’occasion de visiter le green data center que le Green Energy Park est en train de construire. Ce green data center est le fruit d’une collaboration entre des universités et des investisseurs privés. Il s’agit de créer un centre de données circulaire et durable qui utilisera des technologies telles que l’hydrogène, ou des systèmes de chauffage pour chauffer les bâtiments situés à proximité. Vous aurez l’occasion unique de pénétrer à l’intérieur du centre de données juste avant la finalisation de la construction, où vous apprendrez tout sur son objectif et ses technologies de pointe.
En outre, le partenariat « Drones » sera représenté afin de présenter une vision future de la technologie des drones. Noordzee Drones, un leader européen de la formation aux drones, et Buildwise, la branche innovation du secteur de la construction, montreront comment vous pouvez mettre en œuvre la technologie des drones pour relever différents défis. Noordzee Drones vous expliquera tout sur l’utilisation polyvalente des drones dans l’agriculture, les parcs éoliens offshore, etc. tout en vous offrant un spectacle de drones. Buildwise sera le complément parfait pour mettre l’accent sur des exemples spécifiques de la technologie des drones dans le secteur de la construction. Pensez à l’inspection d’éléments difficiles d’accès, aux calculs de volume, à la modélisation 3D de bâtiments existants, à l’inspection thermique… Ils vous expliqueront également comment ils développent de nouvelles formations et collaborent dans le cadre de leur partenariat. Les participants qui le souhaitent pourront s’essayer eux-mêmes au pilotage d’un drone.
Pour anticiper la dynamique du marché du travail et aligner les offres d’éducation et de formation en conséquence, les pays doivent se concentrer sur les compétences. Pour répondre efficacement aux changements, il est important d’identifier les compétences et les changements de compétences nécessaires et de mettre en œuvre les actions nécessaires, en partenariat avec toutes les parties prenantes concernées. La visite est liée à la séance du deuxième jour intitulée « Développer une vision des besoins futurs en matière de compétences ». Au cours de cette visite, nous donnerons un bref aperçu de la politique flamande en matière de prévision des compétences et nous montrerons comment mettre en œuvre cette politique et développer de nouvelles formations. La double transition étant un thème important du sommet, nous nous concentrerons sur les technologies vertes et les technologies des drones. Ces démonstrations vous permettront de découvrir l’ensemble du cycle de vie, depuis la volonté de remédier aux pénuries de compétences jusqu’aux nouvelles formations adaptées à ces nouvelles compétences.